Traitements vasculaires IPL
Qu’appelle-t-on lésions vasculaires ?
La couperose correspond à une atteinte vasculaire de la peau. Lorsqu’il s’agit d’une dilatation permanente des vaisseaux du visage, elle est appelée couperose, lorsque la rougeur est diffuse on l’appelle érythrose, ou alors une érythro-couperose lorsque les deux composantes sont présentes.
D’autres lésions, appelées sous le terme générique « angiomes », sont également des pathologies vasculaires, selon les termes suivant : angiome rubis, angiome stellaire, hémangiome, angiome plan (tache de vin). Ces angiomes représentent une tâche ou un relief rouge, sur ou sous la peau, relative à une anomalie de développement des vaisseaux.
Certaines de ces lésions vasculaires apparaissent dès la naissance (angiome plan) ou plus tard de manière héréditaire, ou aggravées par le tabac, l’alcool ou bien encore l’exposition solaire.
Traitements de ces lésions vasculaires ?
Il y a encore quelques années, les pathologies vasculaires ne pouvaient être traitées, ou se traitaient par la technique « d’électro-coagulation (sclérose des vaisseaux).
Désormais les lasers ou IPL (Intense Pulse light) ont apporté une solution de traitements efficaces et peu douloureux de ces pathologies.
Quelles sont les technologies pour traiter ces lésions ?
De nombreux IPL (Intense Pulse Light) peuvent être utilisés pour le traitement de ces pathologies vasculaires.
En effet, en fonction des lésions, de leurs profondeurs, leurs importances et de leurs intensités, l’IPL aura un double effet « la photo-thermolyse et/ou photo-coagulation ».
Votre médecin sera le plus à même lors de la consultation de vous proposer la technique la plus adaptée.
Nombre de séances à prévoir ?
Selon la gravité des lésions 1 à 4 séances seront nécessaires, espacées généralement de 4 à 6 semaines.
Est-ce douloureux et quelles sont les suites ?
Durant le traitement, l’IPL ayant un effet thermique, vous ressentirez un léger effet de picotement, parfois comme un petit coup d’élastique sur la peau cependant très supportable.
La plupart des techniques utilisées vous donneront une rougeur avec parfois un œdème qui pourra persister quelques jours. Certains traitements, notamment pour l’angiome plan pourront vous donner du purpura (petites taches violettes) du fait de leur mode d’action.
Quels sont les risques et précautions à prendre ?
A l’instar de n’importe quel acte médical et esthétique, le risque de brûlure superficielle existe. De petites cicatrices peuvent survenir. Il existe également un risque de troubles pigmentaires qui sont transitoires, donc le plus souvent réversibles (tâches brunes ou blanches ).
L’exposition solaire 1 mois avant et après sera une contre-indication totale au traitement vasculaire.