HIFU (Ultrasons Focalisés de Haute Intensité)

Les ultrasons focalisés ou HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) permettent un mini-lifting médical du visage en une séance, sans éviction sociale et sans passer par la chirurgie. Le visage, le cou ainsi que le décolleté sont les zones qui peuvent être traitées par cette technologie révolutionnaire. Un effet immédiat au cours de la séance est parfois observé, le résultat est maximal au bout de quelques mois et perdure quelques années, par l’induction de synthèse de collagène

Cette technique médicale permet de traiter en toute sécurité ces zones ciblées dans le derme sans risque en utilisant les ultrasons focalisées, totalement invasifs produisant un effet thermique. L’effet thermique ainsi produit permet d’obtenir des points de fixations en coagulant les tissus qui se rétractent avec une induction importante et profonde et de la synthèse de collagène et un véritable effet lift en surface.

Le HIFU permet ainsi, sans obtenir bien sûr les mêmes effets qu’un véritable lifting chirurgical, mais sans ses inconvénients, un effet tenseur réellement visible sur l’ovale du visage et les paupières.

Quand utiliser les ultrasons focalisés ?

Les ultrasons microfocalisés  sont particulièrement intéressants au niveau de deux zones principales du visage : l’ovale du visage et les paupières.

Ils permettent ainsi de:

  • redéfinir l’ovale et le contour du bas du visage,
  • traiter les bajoues,
  • diminuer le double menton,
  • retendre la peau relâchée du visage, cou et décolleté.
  • redessiner le regard : paupières tombantes, sourcils.

 

Le HIFU peut être utilisé sur tous les types de peaux, contrairement aux lasers qui nécessitent des précautions particulières sur les peaux pigmentées. En effet, les ultrasons ne sont pas sensibles à la mélanine et peuvent donc être utilisés sur tous les phototypes de peaux, de claires à très pigmentées.

Cette technique constitue une excellente alternative à la chirurgie dans les cas où il n’existe pas un relâchement majeur ou une laxité trop importante de la peau pour un effet liftant naturel, sans cicatrices et sans les risques et les inconvénients d’une intervention chirurgicale.

Comment se déroule le traitement ?

Pendant la séance :
Le médecin va effectuer une première série de tirs à la profondeur déterminée à l’aide d’une pièce à main émettant les ultrasons focalisés et en prenant soin d’éviter les “zones interdites” délimitées au préalable.
Cette étape n’est pas douloureuse à proprement parler mais elle peut être désagréable.
On peut ressentir des picotements ainsi qu’une certaine tension cutanée qui apparaît progressivement au fur et à mesure des tirs, signe que la procédure est efficace.
La durée de la séance varie de 30 à 90 minutes selon les cas et les zones à traiter.

Après la séance :
A la fin de la séance, les zones traitées sont légèrement sensibles, une sensation de tension peut se faire ressentir et peu persister quelques heures.
Il est conseillé d’éviter durant les 24 heures après le traitement les bains de chaleur (sauna, hammam) et les expositions solaires.
Il n’y a aucune éviction sociale, aucun besoin de se maquiller après la séance.

Quelles sont les contre-indications ?

Infection cutanée évolutive (herpès, dermatose inflammatoire, infection bactérienne locale).

Enfants,Diabète multi-compliqué,Coagulopathie ou prise d’anticoagulants,Insuffisances circulatoires.

Hernie au niveau ou à proximité de la région à traiter, Injections sous-cutanées récentes dans la zone à traiter, Problème de circulation veineuse au niveau de la zone à traiter, Plaie ouverte ou infectée, Peau abîmée au niveau de la zone à traiter, Dispositif médical implanté (pacemaker, etc..), Grossesse ou allaitement, Intervention chirurgicale récente, Présence de cicatrice sur la zone à traiter, Tumeur bénigne, lésion, au niveau de la zone à traiter, Maladie de la peau (eczéma, psoriasis, vitiligo..).