Hyperhidrose

Qu’est-ce que l’hyperhidrose ?

L’hyperhidrose est une production excessive de sueur par les glandes sudorales.

Cette pathologie généralement localisée au niveau des aisselles, des paumes de la main et des plantes des pieds entraîne une gêne sociale importante.

Comment soigner l’hyperhidrose ?

Deux méthodes sont possibles

1.La toxine botulique

Depuis quelques années, une nouvelle technique a été éprouvée pour lutter efficacement contre l’hyperhidrose, il s’agit de la toxine botulique.

En effet, un traitement à base de toxine botulique injectée localement permet de neutraliser les terminaisons nerveuses responsables de l’activité des glandes sudoripares.

Le résultat* s’observe très rapidement (3 à 5 jours après l’intervention) et sera maintenu durant 6 mois environ, il faudra donc répéter ce traitement pour stabiliser son efficacité.

*Des études cliniques réalisées par des laboratoires démontrent que la transpiration est réduite de 83%une semaine après le traitement et que la sudation est réduite de 50% chez 95% des patients traités.

Comment se déroule un traitement d’hyperhidrose par toxine botulique ?

Lors d’une visite préalable avec votre médecin, la zone d’hypersudation à traiter sera déterminée.

Pendant l’intervention, votre médecin procédera dans la ou les zones à traiter à de multiples injections intradermiques tout en respectant un quadrillage minutieux de points espacés d’environ 1,5 à 2 cm.

Une crème anesthésiante pourra être appliquée 1 à 2 heures avant le traitement afin de le rendre indolore.

2.MiraDry

Miradry propose une solution définitive de l’hypersudation au niveau des aisselles

miraDry utilise l’énergie thermique qui permet de chauffer sélectivement les glandes sudoripares des aisselles. Les glandes éliminées ne se renouvellent pas.

Comment se déroule le traitement avec Miradry ?

Etape 1 : Une fois vos aisselles anesthésiées, le clinicien place directement l’embout sur votre peau, en l’alignant sur le tatouage temporaire appliqué sur la zone de traitement.

Etape 2 : L’embout est ensuite activé. Vous sentirez une légère aspiration permettant de faire remonter votre peau et vos glandes vers la surface pour des résultats optimaux.

Etape 3 : Enfin, l’énergie thermique est administrée, éliminant ainsi les glandes sudoripares eccrines et apocrines. Durant tout le traitement, un système de refroidissement permet de protéger votre peau et de vous assurer un confort maximal.

Les contre-indications vous seront expliquées par votre médecin lors de votre premier RDV, ce dernier vous dira si vous êtes éligibles ou non à ce traitement.

Quelles sont les complications ou contre-indications ?

Les risques de complications sont peu nombreux et réversibles : petits hématomes, petites rougeurs ou maux de tête.