Radiesse®

Qu’est-ce que le Radiesse® ?

Radiesse® est un implant injectable à base d’hydroxyapatite de calcium, qui rentre dans le cadre d’un remodelage, d’une correction ou encore d’un embellissement facial, sans avoir recours à la chirurgie. Il est destiné à être injecté en sous-dermique ou dans le derme profond. Son efficacité est de longue durée et sa correction est immédiate.

L’hydroxyapatite de calcium, commercialisé par le laboratoire Merz sous le nom de Radiesse® est un comblement tissulaire qui est utilisé pour de nombreuses applications thérapeutiques, réparatrices et cosmétiques. C’est un produit qui permet de réduire les rides modérées à sévères, d’avoir un effet liftant et de redessiner les contours du visage.

Résultats du Radiesse

La restauration des tissus et l’effet volumateur obtenus ne sont pas permanents. L’injection de Radiesse® entraine un effet d’augmentation immédiate qui a une durée variable d’un à deux ans.

Une seule injection peut permettre d’obtenir une correction optimale, un effet liftant et une redéfinition des contours. Le cas échéant, on peut procéder à une retouche pour obtenir le résultat escompté.

Pourquoi avoir recours aux injections de Radiesse ?

Radiesse® s’utilise pour deux indications principales, chez la femme mais également chez l’homme pour combler les rides, et restaurer les volumes. C’est un produit de comblement parfaitement efficace pour les rides profondes, la commissure buccale, les dépressions faciales et il redessine l’ovale du visage.

 

Idéal pour le visage et les mains :

  • Les lignes et les rides: il va corriger les effets néfastes du temps, qui s’opèrent lorsque les muscles du visage se contractent.
  • La mâchoire et le menton : il va permettre de corriger les contours de la mâchoire par le biais d’une amélioration de leur proéminence et symétrie. Il permet de traiter le creux du menton et corriger ainsi les mentons dits « fuyants » en augmentant son volume.
  • Les tempes, le positionnement du sourcil, les sillons nasogéniens, les plis d’amertumes & l’ovale du visage sont des zones pouvant être traitées avec Radiesse®
  • Le nez : il présente une solution non chirurgicale qui permet de corriger les indentations, les auvents, les bosses et les irrégularités du nez.
  • Les joues / pommettes : il permet de les améliorer en cas de lipoatrophie.
  • Les mains : il permet de redonner tonicité et fermeté à la peau.

 

Technique de l’injection de Radiesse

Le Docteur établira un diagnostic pour chaque patient afin de déterminer les points précis sur lesquels les injections seront faites pour un rendu idéal. Le Docteur injecte ensuite le Radiesse® dans le derme, à quelques millimètres de profondeur.

La séance est peu sensible, si besoin, une pommade anesthésiante peut être appliquée au niveau de la zone traitée.

Suites du Radiesse

Après l’injection de Radiesse®, quelques effets secondaires très légers peuvent subvenir. En effet, la zone d’injection devient sensible, et quelques rougeurs et/ou gonflements peuvent apparaître, néanmoins ceux-ci disparaîtront au bout de 24h -48 h environ.

Les injections ne laissent ni traces, ni cicatrices sur le long terme.

Indications

  • Éviter l’exposition au soleil, les séances de bronzage (rayons ultraviolets), les saunas et les soins intenses du visage après l’intervention.
  • Masser la zone en cas de nodules palpables dans les 48 premières heures.

Contre-Indications

  • L’implant injectable RADIESSE® est contre-indiqué en cas d’inflammation ou d’infection aiguë et/ou chronique lorsque celle-ci concerne la zone à traiter.
  • Il est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité connue à l’un des constituants.
  • Il est contre-indiqué chez les patients ayant tendance à développer des réactions inflammatoires cutanées ou ayant tendance à développer des cicatrices hypertrophiques.
  • Ne pas implanter dans l’épiderme. Ne pas utiliser en remplacement de la peau. L’implantation dans l’épiderme ou le derme superficiel pourrait entraîner des complications comme la formation de fistules, des infections, des extrusions, la formation de nodules ou une induration.
  • Il n’est pas destiné à la correction des rides glabellaires. Une incidence plus élevée de nécroses localisées a été associée à l’injection glabellaire. Des complications associées à d’autres produits injectables indiquent qu’une injection forcée dans les vaisseaux du derme superficiel de la zone glabellaire peut provoquer un mouvement rétrograde dans les artères rétiniennes, entraînant une occlusion vasculaire.
  • Il est contre-indiqué en présence de corps étrangers tels que de la silicone liquide ou d’autres matériaux particulaires.
  • Il n’est pas recommandé de l’utiliser dans les zones dépourvues d’une couverture adéquate de tissus sains et bien vascularisés.
  • Il n’est pas recommandé pour les patients souffrant de maladies systémiques susceptibles d’entraver la cicatrisation de la peau ou de provoquer une détérioration des tissus recouvrant l’implant.
  • Il est contre-indiqué chez les patients présentant des troubles hémorragiques.